Essai d’un gravel cadre acier : le Breezer Radar X.

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Essai d’un gravel cadre acier : le Breezer Radar X.

On s’est lancé dans une série de tests pour vous faire un retour sur des vélos que l’on à ou que l’on aura dans nos boutiques. Aujourd’hui on vous présente un vélo gravel plutôt typé voyage le Breezer radar X.

Brezzer est une marque américaine née en Californie dans les années 70 que nous vendons à la boutique. Un  lien vers l’histoire de la marque.

Le modèle Radar X est un vélo cadre acier chromoly avec de nombreux inserts pour bidon, sacoches, et tout ce qui se fixe sur un vélo, un cintre large et des pneus surdimensionnés (700x50c). Un bon look de baroudeur…

 

On a testé le vélo sur des trajets aller-retour est parisien centre de paris et des sorties bois de Vincennes et bords de Marne.

Les premiers coup de pédales sont agréables le vélo est confortable et roulant, ca faisait longtemps qu’on avait pas roulé sur un cadre acier. Avec les pneus en 700×50, on a un peu l’impression d’être sur un VTT avec un cintre route. Le vélo est équipé d’un groupe SRAM Apex 1×11 vitesses souple et simple. Sur les trajets dans Paris intra muros le vélo est agréable et rassurant surtout quand il pleut. Il est  très stable et les larges pneus passent partout. Petit bémol sur le montage initial si vous faites beaucoup de trajets en ville, il faudra sans doute opter pour des pneus renforcés type Schwalbe MTB par exemple pour éviter les crevaisons. C’est fou le nombre de morceaux de verre que l’on croise sur les pistes cyclables.. Le confort du cadre acier a un prix, la relance qui est un peu poussive comparée à celle d’un cadre alu ou carbone. D’un autre côté ça oblige à rouler plus cool et c’est plutôt bien dans l’environnement parisien:). L’essai dans les allées du bois de Vincennes est lui aussi concluant, le vélo est maniable et passe partout absorbant facilement les racines, pierres etc… de quoi faire de longues sorties cool dans le bois en se donnant un peu. Là encore le cadre acier est très confortable mais on a testé sur le polygone de Vincennes et sur le faux plat montant on sent un peu le poids de l’acier. Enfin quelques soient les conditions météo les freins à disque semi-hydraulique TRP (un cable + un étrier huydraulique) restent efficaces. Petit avantage vs. freins hydrauliques complets si vous partez en voyage on peut les réparer avec un câble..

 

En conclusion, un bon vélo confortable à prix abordable (1500€)  qui vous permettra de faire de bons trajets domicile travail ET de vous amuser dans le bois ou sur les bords de Marne. C’est un vélo qui nous a rappelé d’être cool à vélo et qui donne envie de partir découvrir les routes de France en rando vélo. Et si on s’organisait ça rapidement !