Comment transporter sereinement ses enfants à vélo ?

Home  /  Actualités  /  Comment transporter sereinement ses enfants à vélo ?

Parcourons ensemble les différentes options…

Aujourd’hui le vélo est devenu un moyen de transport pour les familles, pour les trajets quotidiens (déposer les enfants à l’école le matin) comme pour les voyages en famille  (faire la Loire à vélo par exemple).

Quel est la meilleure solution pour transporter sereinement vos enfants à vélo ?

Il n’y a en réalité pas de réponse unique car en fonction de votre besoin, du nombre et de l’âges de vos enfants ou encore de la distance à parcourir, les recommandations d’équipement sont tout à fait différentes.

Pour commencer, à partir de quel âge puis-je transporter mon enfant sur un vélo ?

Quel que soit le moyen de transport que vous allez choisir, il est impératif que l’enfant soit en âge de tenir correctement sa tête, de se tenir assis tout seul et de mettre un casque (le tour de tête minimum est de 44cm). En général, c’est autour de 10 mois.

Pour les enfants de moins de 5 ans, l’usage d’un siège homologué 3 points est obligatoire.

Pour les plus de 5 ans, il faut avoir un siège muni d’une courroie d’attache ou d’au moins une poignée et de deux repose-pieds.

Enfin, le casque est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans. Il doit être homologué norme CE (NF EN 1078).

Si vous transportez un seul enfant

Pour un enfant à partir de 10 mois, le siège bébé est la solution simple qui s’adapte à la plupart des vélos. Ce siège existe en version avant (il se fixe alors sur la direction) et arrière (sur le porte bagage ou attaché au tube de selle). Attention la version avant est limitée à 15 kg et le pilotage du vélo peut être plus difficile avec une charge importante à l’avant.

Pour les enfants plus grands, le siège vélo junior fixé à l’arrière est adapté jusqu’à plus ou moins l’âge de 9 ans, selon les enfants. La limite de poids est le plus souvent de 22 kg (lié à la limite de poids supporté par le porte bagage).

Si vous transportez votre enfants sur une longue distance (en randonnée par exemple) il peut être intéressant d’avoir une remorque (voir ci-dessous) qui est souvent plus confortable. Nous ne recommandons en revanche pas la remorque en milieu urbain dense.

Si vous avez plusieurs enfants à transporter

A partir de deux enfants, on atteint les limites du vélo traditionnel. On peut mettre un siège à l’arrière et une selle de cadre ou un siège avant mais le maniement du vélo risque d’être difficile. Nous recommandons d’adopter un vélo spécifique ou de s’équiper d’une remorque dans le cas d’un voyage ou de balades.

Les vélos spécifiques, appelés vélos cargo

Il en existe deux types différents, les “long tail” et les “bi ou triporteur”

Les vélos allongés ou “long tail”

Ce sont des vélos qui possèdent un porte bagage plus long sur lequel peuvent s’installer deux enfants. Ces portes bagages sont conçus pour pouvoir supporter 60kg ou plus. Ce sont des vélos maniables dont la roue arrière est souvent plus petite ce qui abaisse le centre de gravité du vélo et permet un meilleur équilibre. Ces vélos rencontrent un grand succès notamment en milieu urbain avec des marques comme Tern, Yubba, ou O2 feel par exemple. On peut transporter facilement deux enfants même grands (9/10 ans) jusqu’à ce qu’ils puissent faire leurs trajets seuls à vélo.

Les vélos biporteurs ou triporteurs

Ces vélos possèdent une caisse à l’avant dans laquelle on peut installer deux voire trois enfants. Ce sont des vélos élaborés pour le transport, les enfants sont installés devant vous. Il existe de nombreux équipements pour les protéger de la pluie et du vent. Nous avons une préférence pour les bi-porteurs qui sont, le plus souvent, plus maniables et équilibrés que les triporteurs. Il existe de nombreuses marques qui propose ce type de vélo avec des spécialistes comme Douze cycles, Bullit ou Urban Arrow.

C’est la solution pour transporter plus de deux enfants en même temps. Si vous avez quatre enfants il est possible d’en mettre trois devant et un sur le porte bagage. Dans cette configuration, l’assistance électrique est alors quasi indispensable.

Ces vélos cargo, “long tail” ou « biporteur » peuvent en plus servir au quotidien pour faire les courses avec l’installation de plateforme ou de sacoches pour les vélos “long tail” ou directement dans la caisse avant des “biporteurs”.

 

Pour ces vélos cargo, nous vous conseillons d’opter une assistance électrique qui permet de transporter beaucoup de poids sans difficulté.

 

Crédit Photo Weelz magazine de vélo- www.weelz.fr

Les remorques

Il existe différents types de remorques pour vélo qui peuvent accueillir deux enfants confortablement. L’important est de regarder le système d’attache au vélo (le plus souvent sur le moyeu ou à la tige de selle). Ce système doit être robuste et sécurisé. Il faut donc choisir une marque connue comme Thule ou Hamax par exemple et/ou demander conseil à votre vélociste. Les remorques sont adaptées aux randonnées ou aux balades mais conviennent moins à un milieu urbain dense (maniabilité et visibilité de la remorque dans la circulation).

Les barres de traction, remorques à pédale et les tandem pino Hase

Ces solutions sont adaptées aux enfants qui font déjà du vélo. Elles sont intéressantes pour les balades et randonnées à vélo. Les efforts de pédalage sont partagés avec l’enfant.

Source : Hase Bikes

 Pour connaître la meilleure solution pour transporter vos enfants nous serons ravis de vous recevoir en boutique pour vous conseiller.

A bientôt