Comment bien choisir votre vélo à assistance électrique ?

Home  /  Actualités  /  Comment bien choisir votre vélo à assistance électrique ?

Quel usage pour votre vélo ?

Avant de vous lancer, la première étape est sans doute de bien identifier l’usage que vous allez faire du vélo. Quelques questions simples peuvent vous aider à clarifier votre besoin.

Avec ces informations le choix sera  plus facile quand vous serez en boutique.

  • L’USAGE : Est-ce un vélo que vous allez utiliser pour la balade, aller faire des courses, le weekend ou un vélo utilisé tous les jours pour vos trajets domicile-travail ?
  • L’UTILISATEUR : Qui va utiliser le vélo ? Est-ce un vélo qui sera partagé avec une autre personne (votre conjoint, vos enfants…).
  • LE TRAJET : Urbain, bois, forêt, tout terrain éclairé ou non. Quelle distance allez-vous parcourir chaque jour ?
  • LE STOCKAGE : Où allez-vous pouvoir/devoir garer votre vélo ? Chez vous mais aussi à votre travail pour le vélotaf. ?

Où acheter votre vélo ?

Quelle marque choisir ? A quel prix ?

Quelle est la bonne taille ?

Quel moteur choisir ?

Il existe principalement deux systèmes de motorisation pour les VAE : un moteur dans la roue (avant ou arrière) ou un moteur pédalier. Nous recommandons un moteur pédalier qui est plus progressif et s’adapte à votre pédalage avec un capteur de couple. Il est aussi important de choisir un moteur d’une marque connue comme Shimano ou Bosch par exemple. Ces marques possèdent un bon SAV et un suivi dans le temps des pièces détachées. Le couple du moteur (en Nm) a de l’importance en fonction de votre usage. Le couple est la puissance mécanique que va développer le moteur pour vous assister, il va généralement de 40 Nm à 85 Nm (parfois plus). Pour un usage citadin classique, 40 Nm est le plus souvent suffisant, si vous transportez des enfants ou si vous avez beaucoup de côtes sur votre trajet il faudra peut-être passer à 65 Nm voir plus.

La capacité de la batterie

Le freinage

­ ­ L’éclairage

Le style du vélo